Gallery

18.05.10 > 20.06.10

BING

BD Illustration Nouvelle Génération

Cette exposition apporte une nouvelle preuve de la vitalité du département de bande dessinée récemment créé par Sint-Lukas Brussel.

L’abréviation Bing (= BD Illustration Nouvelle Génération) est bien plus qu’un belle sonorité ; c’est le cri de ralliement d’un groupe de jeunes artistes très prometteurs. Le CBBD est dès lors très heureux de pouvoir accueillir ces bédéistes débutants dans sa Gallery. Dans ce centre de la bande dessinée, ils auront l’occasion de côtoyer de grands maîtres du neuvième art comme Hergé, Marc Sleen, Franquin et bien d’autres. Le CBBD souhaite de tout cœur que les auteurs de bing suivront la voie de leurs illustres prédécesseurs et que cette exposition marquera pour chacun d’eux le point de départ d’une brillante carrière.

Willem De Graeve, Centre belge de la Bande dessinée

En 1998, l’institut supérieur Hogeschool Sint-Lukas Brussel  crée une section BD.

Les premiers diplômés de la section font leurs premiers pas dans les magazines Demo et Ink. Le public regarde, lit et approuve cette nouvelle génération de talents parmi lesquels on remarquera Olivier Schrauwen, Conz, Judith Van Istendael, Simon Spruyt, Kritof Spray et tant d’autres devenus des auteurs à part entière.

A l’heure actuelle, les espaces d’expression offerts aux auteurs en devenir ne se limitent plus aux pages de quotidien et de magazine. La BD littéraire les invite à explorer de nouveaux horizons.
Alors que l’habitude se perd de parler de frontière entre la BD et l’illustration, le passage facile de l’un à l’autre a conduit en toute logique à l’avènement d’une filière de conception graphique.

Le projet Bing rassemble les travaux des étudiants bacheliers et masters. Il dévoile la production d’un atelier en pleine effervescence, qui se double de cours donnés par des professeurs invités et d’ateliers animés par les meilleurs professionnels en vogue.

Le CBBD (Centre belge de la Bande dessinée), situé au cœur de Bruxelles, est un superbe musée qui n’offre pas seulement une mine d’informations sur l’évolution du neuvième art en Belgique, mais qui est également un centre ouvert aux dessinateurs de BD contemporains.

La présentation de bing dans ce temple de l’Art nouveau est un grand honneur et une aubaine formidable pour ces 15 débutants.

Cette publication et l’exposition au CBBD marquent les débuts d’un partenariat avec nos collègues néerlandais d’ArtEZ, l’unique formation de « Comic Design » aux Pays-Bas.

Johan Stuyck

Professeur à Hogeschool Sint-Lukas Brussel

Éditeur d’Oogachtend

Oogst – le superlatif imaginaire du mot « oog » (œil) – est le pendant néerlandais de bing. Il paraît deux fois par an depuis 2009.

Le contenu d’Oogt se compose de bandes dessinées réalisées par des étudiants en « Comic Design » à l’école des Beaux-Arts de Zwolle et offre un panorama des nouveaux talents qui éclosent dans cet établissement. Pendant la production, les étudiants se familiarisent avec tous les aspects de la réalisation d’une bande dessinée, y compris la rédaction et la conception graphique.

Oogst est un banc d’essai pour les jeunes artistes et une belle vitrine pour la formation dispensée à Zwolle. Les histoires très variées qui y paraissent montrent toute la richesse et la diversité de la nouvelle génération de bédéistes en devenir.

Hanco Kolk

Professeur de « Comic Design » à ArtEZ, Zwolle

Retour

© 2024 — Musée de la Bande Dessinée - Bruxelles

Web design & development by Typi